Sélectionner une page

Découvrez le programme!

Pour célébrer ses 60 ans le samedi 11 juin prochain, la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) a concocté un magnifique programme. En journée, des animations seront organisées dans chaque district. Un cortège haut en couleur animera la Ville en fin d’après-midi. En soirée, une grande fête populaire aura lieu à la BCF Arena, avec un grand choix de restauration, des spectacles et concerts pour tous les goûts, en présence notamment de Gjon’s Tears and the Weeping Willows.

Toutes les manifestations seront gratuites, à l’exception de celle au pied du barrage de Schiffenen.

ANIMATIONS ET DEPARTS DE CHAQUE DISTRICT

Broye

Dans la Broye, à 9h, départ de la Place Nova Friburgo à Estavayer pour une promenade de 5 km à travers la Grande Cariçaie. Deux arrêts seront prévus en chemin afin de présenter deux métiers liés aux produits du terroir. Dès 12h, la population sera invitée à une collation et des animations sur la place du Château d’Estavayer.

Glâne

Dans la Glâne, à 11h30, départ du terrain de football de Romont pour une balade de 5 km reliant le chef-lieu et Villaz-St-Pierre. Différents ateliers et dégustations de produits du terroir marqueront ce parcours.

Gruyère

En Gruyère, promenade de 3,5km en compagnie de personnalités sportives, politiques et artistiques. Trois départs (11h, 13h et 14h) seront organisés depuis la Place du Cabalet à Bulle. Autour de 15h30, le Chœur des Armaillis de la Gruyère donnera un concert dans la cour du Château de Bulle.

Sarine

En Sarine, le Prof. Dr Daniel Betticher, président de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, tiendra une conférence à 12h à l’Aula de l’Ecole des métiers de Fribourg. A 13h15, les participant·e·s partiront pour une balade urbaine de 5 km de Pérolles à l’Ancienne gare de Fribourg, via le chemin Ritter, Lorette et Bourguillon. Les arrêts au barrage de la Maigrauge ainsi qu’aux chapelles de Lorette et de Saint Beat permettront notamment d’échanger librement sur différentes thématiques liées au cancer.

Lac et Singine

Les districts du Lac et de la Singine se sont unis pour organiser un brunch de 9h à 13h au pied du barrage de Schiffenen. Divers stands et animations seront prévus sur place, avec en point d’orgue l’ouverture exceptionnelle des vannes du barrage. La participation est limitée et les inscriptions obligatoires via le site lfc60.ch.

Veveyse

En Veveyse, les marcheurs·euses auront rendez-vous à 9h30 au pied du funiculaire à Moléson pour se rendre aux Paccots (11 km). A l’arrivée vers 12h30, une collation sera servie sur la Place des Vérollys où des stands donneront des informations sur le cancer et la LFC. La manifestation sera mise sur pied en collaboration avec le « Brevet des armaillis » et l’Office du tourisme de Châtel-Saint-Denis – Les Paccots.

A l’issue des manifestations régionales, les participant·e·s pourront rejoindre la gare de Fribourg pour le départ du cortège de la fête.

Ensemble, mettons de la couleur dans les rues de Fribourg !

A 16h45, le cortège traversera la Ville de Fribourg de l’Ancienne Gare de Fribourg à la Place de la Grenette, en passant par l’Avenue de la Gare, les rues de Romont, de Lausanne et du Pont-Muré. Il se composera des représentant·e·s des districts et des survivors qui, pour l’occasion, seront encadrés par le Cadre Noir et Blanc, La Musique de Landwehr, les sonneurs de cloches Les battants de la Roche, la guggenmusik Les trois Canards, le Vélo Club de Fribourg et le Musée du vélo.

A l’issue du cortège, des navettes spécialement affrétées transporteront gratuitement les personnes qui se rendront à la grande fête populaire à la BCF Arena.

Ensemble, célébrons un bon moment de vie à la BCF Arena !

A 17h30, la BCF Arena ouvrira les portes de son antre, donnant libre accès à la population pour vivre la grande fête des 60 ans de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Les convives pourront ainsi fouler l’arène (sans la glace) où une grande scène remplacera la cage du gardien.

Grâce au HC Fribourg Gottéron et à l’ensemble des clubs service du canton, une offre de restauration sera proposée sur place.

L’entrée sera gratuite. Une collecte y sera toutefois organisée en faveur de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. L’intégralité des fonds récoltés servira à soutenir les Fribourgeois·es touché·e·s par la maladie.

DES ARTISTES REGIONAUX ET TALENTUEUX

Gjon’s Tears and the Weeping Willows (indi-pop)

Fondé en 2018 lors de la première édition de la Gustav Académie, Gjon’s Tears and the Weeping Willows est composé de cinq musiciens issus de différents horizons musicaux : Gjon Muharremaj (Gjon’s Tears), Pascal Stoll (Crème Solaire / Scalpel Sam / Jean-Michel), Martino Lepori (Sacha Love / Hook, Line and Sinker), Samuel Riedo (Hook, Line and Sinker / Jean-Michel) et Gaëtan Guélat (Kozy Kolors, Mama).

En 2019, Gjon’s Tears, le chanteur et leader du groupe, a participé à l’émission « The Voice : La Plus Belle Voix » en France et a été porté jusqu’en demi-finale grâce au soutien du public. En 2021, il est sélectionné pour représenter la Suisse au concours de l’Eurovision où il a remporté le 1er prix du jury et la 3e place du concours général.  

Sur scène, cinq univers musicaux complémentaires s’unissent pour créer quelques instants intenses et indescriptibles tant par leur force que par leur dynamisme. Avec ses chansons denses et éclectiques, Gjon’s Tears and The Weeping Willows tisse toujours un lien unique avec son public pour lui offrir un moment inoubliable.

 

Cirqu’Ô Jeunes

Cirqu’Ô Jeunes est une association qui organise des évènements de cirque et propose des spectacles à un public de tout âge. Elle donne la possibilité à des jeunes de s’impliquer dans l’organisation d’évènements et de se former à la vie associative. Par le biais des arts du cirque, l’association favorise les échanges entre jeunes et entre les artistes de cirque amateurs et professionnels. Le 11 juin prochain, ce sera l’occasion de se laisser émerveiller par des acrobaties, des portées, de la jonglerie, du monocycle, des équilibres sur les mains et bien d’autres surprises en plongeant dans l’univers envoûtant du cirque.

Black Diamond’s (danse hip hop)

Cette école de danse avenchoise regroupe 170 élèves. Son crew parcourt le monde pour participer à des compétitions de hip-hop. Il cumule les distinctions, dont la demi-finale de l’émission portugaise Got Talent lors de laquelle il a obtenu le fameux Golden Buzzer. Indétrôné depuis 2014 au championnat suisse, il a confirmé son titre en mars dernier.

Défi musical participatif avec Mathieu Kyriakidis

Compositeur, arrangeur, directeur d’orchestre et multi instrumentiste, ce Fribourgeois est l’auteur d’une quinzaine de musiques de scène et de film. Ses diverses facettes musicales l’ont mené à collaborer avec des musiciens tels que James Morrison. Pour cette soirée, il fera participer le public présent autour d’une création participative unique The together song.

Saraka (musique groove festive)

Au départ, Saraka jouait dans la rue, à la gare, aux marchés, ici, là-bas, sous ton balcon la nuit ou alors tellement loin qu’on les a crus évaporés. Mais soudain, ils reviennent et ils sont quatre, cinq, sept et ils racontent avoir joué dans les pires et les meilleurs bars, pour des mariages, dans des gelateria italiennes, au château de Lisbonne, dans des squats n’importe quoi, suspendus aux Tours Vagagondes, dans des clubs techno berlinois, … En 9 ans, Saraka est passé de trois à sept musiciens, des reprises aux compositions, d’acoustique-criard à amplifié-psychédéliqué, de la rue aux grandes salles, en passant par 4 albums. Le résultat en est aujourd’hui une musique qui s’inspire des grooves afro-latin, mélangeant riffs de guitare réverbérants, mélodies des ventes chauds humides et lignes de basse qui transpirent la trance et invitent à la danse. Leur musique respire les voyages, transpire la joie de vivre. Une invitation à les suivre en rythme…

La Musique de Landwehr

La Musique de Landwehr représentera la Société cantonale des musiques fribourgeoises (SCMF) à l’occasion de cette soirée, dans un répertoire léger et festif. Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg, elle est un ambassadeur qui rayonne dans le monde entier. Elle donne une âme à de grands événements historiques et foule les salles les plus prestigieuses. Auréolé d’une remarquable histoire commencée en 1804, cet orchestre de catégorie excellence a la musique pour plus bel horizon. Qu’elle traverse les océans ou qu’elle défile dans des villes lointaines, c’est bien en région fribourgeoise que la Landwehr ne se lasse pas de partager sa musique, pour son public ! Et pour que l’harmonie souffle encore et toujours, elle forme au sein de son école de musique et de son ensemble de jeunes les musiciens de demain.

Chorale de la LFC60

 

La Fédération fribourgeoise des chorales (FFC) a invité les chanteurs·euses du canton à former une chorale à l’occasion de cette fête. Cette chorale éphémère est dirigée par Jocelyne Crausaz et Fabien Volery. Elle regroupe 100 choristes provenant de 36 chœurs des quatre coins du canton. Après avoir consacré plusieurs répétitions, elle interprétera le 11 juin prochain des chants traditionnels de notre région. 

La FFC regroupe plus de 6’000 chanteurs·euses du canton, actifs dans environ 200 chorales de toutes natures (chœurs d’enfants et de jeunes, chœurs profanes, chœurs mixtes paroissiaux, ensembles vocaux divers).  La Fédération a, en tant que faîtière, diverses missions rassembleuses et collaboratives. Par exemple, elle a pour but de réunir toutes les forces chorales du canton, d’assurer une continuité entre chœurs d’enfants et chœurs d’adultes et, bien sûr, de valoriser le rôle socioculturel des chorales. Le soutien à la formation et à la création est aussi un de ses piliers.

DJ Babouchka

Aux platines depuis 4 ans, cette Fribourgeoise a toujours su captiver son public par sa sélection. Membre du collectif Patate Douce, elle amène la richesse du hip hop tout en voyageant à travers des sonorités disco, soul et africaines. Pour les connaisseurs·euses, sa sélection transmet aussi une histoire tout au long de la soirée. Au programme des soirées afrobeat, hip hop, au Bad Bonn ou encore sur les ondes de TRNSTN Radio, elle fait danser même les plus récalcitrants. Que des good vibes, c’est le mot d’ordre avec cette DJ aux sons éclectiques.

La soirée sera animée par Bertrand Tappy de la Compagnie du Cachot.

Le samedi 11 juin 2022
Ensemble, on y va !